Qui sommes-nous ?

Notre équipe s’est formée en février 2016 pour organiser une projection parisienne de quelques films de la sélection 2016 du Chinese Independent Film Festival (CIFF). 6 films ont ainsi été projetés à guichet fermé au Studio des Ursulines, démontrant un réel engouement et intérêt du public.

Suite à cette expérience, nous avons décidé d’organiser notre propre festival du cinéma d’auteur chinois au Studio des Ursulines, dont la première édition s’est tenu le 19 janvier 2018.

Nous comprenons le cinéma d’auteur non comme un code auquel se conformer, mais plutôt comme une pratique partagée du cinéma et une certaine vision de ce que doit être un film : un mode d’expression personnel qui doit pouvoir être partagé avec le public. C’est pourquoi il importe aujourd’hui plus que jamais que tous ceux qui partagent cette vision sur ce vaste continent qui va de Brest à Tianjin manifestent leur soutien à ces auteurs.

Nous voulons montrer la Chine actuelle sous tous ces aspects, connus ou méconnus, susciter les questions plutôt que de conforter chacun dans sa vision des choses, et surtout provoquer un échange sur ce que ces films révèlent des préoccupations actuelles qui travaillent les Chinois, et de l’écho qu’elles peuvent trouver en chacun de nous.