Studio des Ursulines 由法国演员 阿曼德·塔利尔(Armand Tallier)与劳伦斯·米尔卡(Laurence Myrga )于1925年创立,是巴黎的第一家艺术与实验电影院。Studio des Ursulines也是巴黎最著名的电影院之一。影院内外样貌和20年代建立之初几乎并无两样,延续至今。
1928年,在影院建立不久,曾发生一件轶事。法国超现实主义导演谢尔曼•杜拉克(Germaine Dulac)的电影《贝壳与僧侣》(la Coquille et le Clergyman)在此首映,几位法国超现实主义作家,包括安德烈·布勒东(André Breton)和路易·阿拉贡(Louis Aragon)在内,在影院发生了一场著名的斗殴事件。导致放映不得不终止。
La scène est rapportée de la façon suivante par Armand Tellier :
Dès le début, Breton s’est levé et a proféré des phrases fort déplaisantes pour notre amie Germaine Dulac, dans un grand silence, Charles de Saint-Cyr [directeur de La Semaine à Paris] était dans une loge, avec son macfarlane et son chapeau haut, et a dit : « Je ne permettrai pas, devant moi, qu’on insulte une femme, l’homme qui insulte une femme est un lâche ! ». Des étudiants, des surréalistes se sont mis à l’engueuler, à dire : « au cimetière », etc. et la bagarre a commencé et on s’est battu durant quarante-cinq minutes, et alors on entendait les phrases les plus extraordinaires : « Poissons salés ! » criait-on aux surréalistes. Enfin, il y avait un monsieur congestionné qui se précipitait vers moi et qui disait : «Mais monsieur, je veux qu’on m’explique !». Vous savez, ça ne s’explique pas, mais ça a duré quarante-cinq minutes, tout volait en éclats, le malheureux caissier s’est éclipsé en emportant les quelques francs qu’il avait dans sa caisse […] mais alors les phrases échangées étaient magnifiques. On voyait Aragon, on voyait Breton, on voyait Philippe Hériat qui allait de l’un à l’autre, qui essayait de calmer l’ardeur des uns et des autres, et qui désespéré, s’en allait dans un coin. Et puis alors, comme la salle était un peu petite pour se battre, ils étaient venus se battre dans le couloir et dans le bar. Là ils avaient plus d’aise.
(source : Caroline Nataf, Les poètes surréalistes et leur rapport au cinéma dans les années 20)
1962年,新浪潮导演特吕弗在此拍摄了电影 《祖与占》(Jules et Jim)影片最后,三位主人公在电影院重逢。 在那场戏中,我们清楚地看到影院的样貌:影院大厅及当时非常独特的折叠座椅,并且能看到放映厅的入口和通往阳台的楼梯。
其中一个镜头还展示了影院外的景色,我们甚至能够看到当时影院对面正在施工的建筑,这栋建筑至今还在。
(merci à thecinetourist.net pour les captures d’écran de Jules et Jim, n’hésitez pas à lire cette page passionnante sur les lieux de tournage parisiens de Jules et Jim !)