Coming of Age 2025, courts-métrages de jeunes auteurs sinophones
Nervous Energy d’Eve Liu
En 2025, le programme de courts-métrages Coming of Age「宣告式」 revient à Paris et à Lyon pour sa cinquième édition. Dans les pas du Festival Allers-Retours, de la même équipe organisatrice, l’évènement est à présent dévolu à mettre en lumière les jeunes auteurs de toute la sphère sinophone. Il sera ainsi possible d’assister à la naissance d’une génération de cinéastes issus de Chine, de Malaisie, de Singapour, de Taïwan ainsi que de la diaspora sinophone du le monde entier.
Our Invisible Scars d’Estelle Li
Avec un souci de proposer des œuvres de début de parcours mais abouties formellement et porteuses d’idées fortes, Coming of Age a pour vocation de faire rencontrer au public français la nouvelle génération d’artistes du médium cinématographique, qui opèrent dans la fiction, comme le documentaire, l’animation ou l’expérimental.
Extracurricular Activity de Dean Wei et Xu Yidan
Pour cette cinquième année, en plus des trois programmes habituels offrant chacun une variété de genres de films, Coming of Age propose en collaboration avec Matthew HUANG une séance Queer, constituée d’une sélection de courts-métrages liés aux thématiques LGBTQI+ et avec pour objectif de faire l’examen de la condition récente des minorités sexuelles en Chine.
Coming of Age : Courts-métrages de jeunes auteurs chinois 「宣告式」 青年华语作者短片展映
À Paris les 9, 10, 11, 12 octobre À Lyon les 3, 4 et 9, 10 octobre
巴黎场 10月9-12日 里昂场 10月3-4日 及 9-10日
ÉDITO 策展序
En 2025, Coming of Age revient pour sa cinquième édition, à Paris et à Lyon. Organisé par l’équipe du Festival Allers-Retours, l’événement poursuit son exploration de la richesse et de la diversité de la création des jeunes auteurs sinophones…(lire la suite)
2025年,迎来第五届的短片单元 Coming of Age 将在秋季重返巴黎与里昂。这一由 Allers-Retours 团队策划的年度活动,自创办以来始终致力于发掘并呈现新锐华语创作者的作品…(点击展开)
En 2025, Coming of Age revient pour sa cinquième édition, à Paris et à Lyon. Organisé par l’équipe du Festival Allers-Retours, l’événement poursuit son exploration de la richesse et de la diversité de la création des jeunes auteurs sinophones.
Issus de Chine, de Malaisie, de Singapour, de Taïwan ainsi que de la diaspora à travers le monde, ces cinéastes incarnent une génération à la fois ancrée dans sa culture d’origine et connectée au monde. Fiction, documentaire, animation ou cinéma expérimental : leurs œuvres témoignent d’une énergie singulière, d’une vision personnelle et d’un désir d’émancipation vis-à-vis des conventions.
Aux trois programmes habituels s’ajoute cette année une séance Queer, en collaboration avec Matthew HUANG, mettant en avant des créations liées aux thématiques LGBTQI+.
Derrière chaque parcours, il y a une histoire à raconter, un message à partager. Coming of Age「宣告式」 invite le public français à rencontrer cette nouvelle génération de réalisateur·ice·s et à embarquer dans un voyage cinématographique où chaque film est une rencontre, et chaque étape une découverte.
2025年,迎来第五届的短片单元 Coming of Age 将在秋季重返巴黎与里昂。这一由 Allers-Retours 团队策划的年度活动,自创办以来始终致力于发掘并呈现新锐华语创作者的作品。而今年,我们将选片的视野拓展至更广阔的泛华语世界——涵盖中国大陆、马来西亚、新加坡、台湾及全球华人社区。
我们希望观众能在这里遇见正在成长中的电影人。Coming of Age 关注那些在形式上已颇为成熟、并已初露锋芒的导演生涯初期作品——无论是虚构、纪录片、动画,还是实验影像。观众在这里将见证新一代导演的诞生,这些短片不仅具备时代的标识性,也常常是未来长片的酝酿与雏形。
今年的放映日程包括三场常规短片组,及一场携手策展人 Matthew Huang 打造的聚焦 LGBTQI+ 主题的Queer专场放映。每场尽量涵盖多种类型与叙事形式,继续带领观众穿梭在家庭、学校、城市与边境,穿梭于现实与幻想的边界。今年的片单也依旧汇聚了多种叙事方向:从日常细节的凝视,到抽象寓言式的想象;从女性身体与生育的直面,到跨越国界的酷儿叙事。
PARIS Samedi 11 octobre – 19h45 au Studio des Ursulines
LYON – BRON Jeudi 9 octobre – 19h30 au Cinéma Les Alizés
Pour cette édition de Coming of Age「宣告式」, nous avons le plaisir de collaborer avec le programmateur Matthew Huang afin de concevoir un programme spécial dédié aux thématiques LGBTQI+ .(lire la suite)
本屆Coming of Age我们携手策展人 Matthew Huang 打造了一个聚焦 LGBTQI+ 主题的专场放映。(点击展开)
Le cinéma indépendant sinophone offre un répertoire riche en œuvres queer majeures, encore trop souvent marginalisées par les récits dominants.
Cette sélection offre au public un regard sur le quotidien et les espaces de dialogue des communautés queer, tout en révélant l’« alchimie » qui naît de leur mise en résonance.
Notre objectif est de renforcer la visibilité des minorités sexuelles en Chine et dans le monde sinophone, et de réfléchir à la manière dont ces communautés, par le cinéma, affirment leur présence et font entendre leur voix aujourd’hui.
Matthew est un militant LGBTQI+ et cinéaste originaire de Chengdu, installé à Paris depuis 2023.
Actif dans le secteur associatif depuis 2013, il a cofondé en 2016 le Chengdu LGBT Center, offrant un espace sûr pour la communauté LGBTQ du sud-ouest de la Chine à travers des conférences, formations et projections. Il a également participé au programme IVLP du Département d’État américain en 2017 puis en 2018 à la Taiwan Tongzhi Hotline Association.
Avec ses collègues, il a contribué à l’émergence de plusieurs organisations communautaires, dont le Chengdu Transgender Group. En 2022, il a reçu avec son organisation le Prix des droits de l’homme de la République française. En 2024, il a été membre du jury du Festival du film LGBTQIA+ de Copenhague.