
2025 / 99’ / Mandarin, Malais, Cantonais / VOSTF / Fiction
Nommé au 62e Golden Horse Festival pour la meilleure fiction, meilleure réalisation, meilleur second rôle féminin, meilleur scénario original, meilleure bande originale
De retour en Malaisie pour les funérailles de son père, Yao voit le deuil tourner au chaos lorsque les autorités religieuses réclament le corps, invoquant une conversion secrète à l’islam. Refusant cette décision, il s’engage avec ses frères et sœurs dans une course absurde pour le récupérer. Cette épreuve fait ressurgir conflits familiaux et fractures culturelles.
Avec un ton mêlant drame et humour noir, Lau Kek-Huat aborde les fractures identitaires et religieuses de la société malaisienne contemporaine. À travers ce récit de deuil qui vire à l’odyssée burlesque, le film interroge l’héritage familial, l’appartenance et la difficulté de faire le deuil dans un contexte où traditions, lois et croyances s’entrechoquent.
2025 / 99’ / 中文、马来语、粤语 / 原声法语字幕 / 剧情
第62届台湾金马奖入围影片(最佳剧情片、导演、女配角、原著剧本、原创电影音乐提名)
在台湾工作的阿耀,回到马来西亚与弟妹一起为父亲举办丧礼,却遇到宗教局人员的突然来访,带走了父亲的遗体。原来父亲生前偷偷加入了回教,因此遗体必须葬在回教墓园。不服气的兄弟俩因此展开了抢回遗体的旅程。而妹妹水云也发现了父亲真正加入回教的秘密。
这家人奇幻地找回父亲遗体的过程,也展开了他们对老一辈如何来到南洋的探索,经历了种种荒诞又滑稽的苦难——在榴莲、热病、身份证、以及大便中求生。如今,这些记忆都传承到了三兄妹的心里。(à modifier)






À propos de LAU Kek-Huat
Lau Kek-Huat est un réalisateur malaisien basé à Taïwan. Son premier long métrage Boluomi est sélectionné à Busan et nommé aux Golden Horse Awards. Ancien participant du Berlinale Talents, il remporte le Tokyo Talent Award et le prix du Meilleur scénario à Taïwan. Son documentaire From Island to Island reçoit le prix du Meilleur documentaire aux Golden Horse Awards. Son court métrage Nia’s Door est primé à Busan et sélectionné à Clermont-Ferrand.
导演廖克發,出生于马来西亚的台湾导演,从事纪录片与剧情片创作。首部执导剧情片《菠萝蜜》入围第56届釜山国际影展新潮流竞赛单元,以及第56届金马奖最佳新导演提名。纪录片《由岛至岛》获得第61届金马奖最佳纪录片、2024年台北电影奖最佳纪录片及百万首奖、台湾国际纪录片影展等多个奖项。短片《妮雅的门》获得第20届釜山国际影展超广角亚洲短片竞赛最佳国际短片,并于第38届法国克莱蒙费朗国际短片电影节入围国际竞赛。
Paris
Mer. 4 février à 19h45 au Pathé Les Fauvettes, séance de clôture, première française
Lyon
Dim. 1er février à 18h45 au Cinéma Lumière Fourmi, séance de clôture, première française
19h45 aux Ursuline
06 octobre à 19h45 aux Ursulines

