Festival Allers Retours 2023 – Table Ronde

Table Ronde

Reprise du voyage après une longue escale : aujourd’hui et demain

Dimanche 5 février 2023 à 15h00
au Musée national des arts asiatiques-Guimet

Entrée libre

Pour cette Ă©dition 2023, le festival du cinĂ©ma d’auteurs chinois nous rĂ©serve de nombreux voyages inconnus et inattendus. La trajectoire crĂ©ative de la nouvelle gĂ©nĂ©ration de cinĂ©astes s’enrichit partout oĂą elle passe de nouveaux langages, de formes, de possibilitĂ©s. Vers quelles destinations ces histoires vont-elles conduire le public ? 

Ă€ l’occasion de cette nouvelle table ronde, le Festival Allers-Retours invite un rĂ©alisateur, une rĂ©alisatrice, une productrice et une actrice, dont l’itinĂ©raire crĂ©atif reflète le parcours de vie, au-delĂ  des ocĂ©ans, ici et ailleurs. Le 5 fĂ©vrier Ă  15h00 au MusĂ©e national des arts asiatiques-Guimet, Wang Muyan animera l’Ă©change avec nos quatre invitĂ©s sur le passĂ©, le prĂ©sent et l’avenir de la crĂ©ation cinĂ©matographique.

Modérateur

WANG Muyan 王穆岩

WANG Muyan est un critique de cinéma basé à Paris. Il est membre du comité de sélection de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes.

YU Miao 于淼

Diplômée du département réalisation de La Fémis en 2020, YU Miao développe actuellement différents projets en tant que réalisatrice et scénariste.

Ses projets de long-mĂ©trage et de web sĂ©rie ont reçu des aides d’Ă©criture du CNC, Centre national du cinĂ©ma et de l’image animĂ©e. Son dernier court mĂ©trage, L’Insaisissable Joie du travail, est l’un des courts mĂ©trages retenus dans notre Festival Allers-Retours 2023.

ZHU Yunyi 朱云逸

ZHU Yunyi est un artiste chinois dont le travail interroge la mĂ©moire, la perception. Il est diplĂ´mĂ© de l’AcadĂ©mie des Beaux-arts de l’universitĂ© de Tsinghua et de Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Il transforme ses expériences et ses souvenirs en œuvres à l’aide de différents médiums. Il a réalisé deux courts métrages documentaires expérimentaux : Tout ce qui était proche s’éloigne en 2021 et De songes au songe d’un autre miroir sélectionné à la 73è édition du festival de Berlin dans la compétition Génération Kplus.

WANG Yang 王洋

WANG Yang est productrice. Elle a débuté dans l’industrie avec Red Cliff de John Woo, et a par la suite participé au travail de post-production de nombreux films réalisés par Tsui Hark et Leste Chen pendant de nombreuses années.

Elle a notamment participĂ© aux projets du rĂ©alisateur chinois WANG Bing, dont Le FossĂ© en 2010, Les Trois SĹ“urs du Yunnan en 2012, Madame Fang en 2017 (qui a remportĂ© le LĂ©opard d’Or au festival de Locarno) ou encore Les Ă‚mes Mortes, prĂ©sentĂ© Ă  Cannes en 2018.

Ă€ partir de 2017, elle Ă©paule des jeunes rĂ©alisateurs talentueux tels que ZHU Shengze qui remporte le Tigre d’Or au festival de Rotterdam avec Present.Perfect en 2019, ou encore ZOU Jing dont Lili Alone gagne le prix du meilleur court mĂ©trage lors de la Semaine de de la Critique Ă  Cannes en 2021. Actuellement, elle aide ZHAO Hao Ă  rĂ©aliser If I See A Rainbow, premier long mĂ©trage dont le scĂ©nario a reçu le soutien du Fonds HBF Ă  Rotterdam et la rĂ©sidence NEXT STEP Ă  la Semaine de la critique de Cannes, ainsi que le premier long mĂ©trage de ZOU Jing.

WANG Yang 汪颺

WANG Yang est une actrice diplĂ´mĂ©e de l’AcadĂ©mie Centrale d’Art Dramatique Ă  PĂ©kin.

Elle a interprété le rôle principal du film The Chanting Willows de DAI Wei, sélectionné au Festival international du film de Shanghai en 2022. En 2020, elle a joué dans le court métrage The Last Ferry from Grass Island de ZHANG Linhan, sélectionné par la Cinéfondation à Cannes la même année. Elle a également joué dans le film What Do You Know About the Water and the Moon de LUO Jian, que le Festival Allers-Retours avait sélectionné lors de son édition 2020.

Infos pratiques >>

000000

19h45 aux Ursuline

06 octobre Ă  19h45 aux Ursulines

fr_FRFrançais