Festival Allers Retours 2023 – Table Ronde

Table Ronde

Reprise du voyage après une longue escale : aujourd’hui et demain

Dimanche 5 février 2023 à 15h00
au Musée national des arts asiatiques-Guimet

Entrée libre

Pour cette édition 2023, le festival du cinéma d’auteurs chinois nous réserve de nombreux voyages inconnus et inattendus. La trajectoire créative de la nouvelle génération de cinéastes s’enrichit partout où elle passe de nouveaux langages, de formes, de possibilités. Vers quelles destinations ces histoires vont-elles conduire le public ? 

À l’occasion de cette nouvelle table ronde, le Festival Allers-Retours invite un réalisateur, une réalisatrice, une productrice et une actrice, dont l’itinéraire créatif reflète le parcours de vie, au-delà des océans, ici et ailleurs. Le 5 février à 15h00 au Musée national des arts asiatiques-Guimet, Wang Muyan animera l’échange avec nos quatre invités sur le passé, le présent et l’avenir de la création cinématographique.

Modérateur

WANG Muyan 王穆岩

WANG Muyan est un critique de cinéma basé à Paris. Il est membre du comité de sélection de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes.

YU Miao 于淼

Diplômée du département réalisation de La Fémis en 2020, YU Miao développe actuellement différents projets en tant que réalisatrice et scénariste.

Ses projets de long-métrage et de web série ont reçu des aides d’écriture du CNC, Centre national du cinéma et de l’image animée. Son dernier court métrage, L’Insaisissable Joie du travail, est l’un des courts métrages retenus dans notre Festival Allers-Retours 2023.

ZHU Yunyi 朱云逸

ZHU Yunyi est un artiste chinois dont le travail interroge la mémoire, la perception. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-arts de l’université de Tsinghua et de Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Il transforme ses expériences et ses souvenirs en œuvres à l’aide de différents médiums. Il a réalisé deux courts métrages documentaires expérimentaux : Tout ce qui était proche s’éloigne en 2021 et De songes au songe d’un autre miroir sélectionné à la 73è édition du festival de Berlin dans la compétition Génération Kplus.

WANG Yang 王洋

WANG Yang est productrice. Elle a débuté dans l’industrie avec Red Cliff de John Woo, et a par la suite participé au travail de post-production de nombreux films réalisés par Tsui Hark et Leste Chen pendant de nombreuses années.

Elle a notamment participé aux projets du réalisateur chinois WANG Bing, dont Le Fossé en 2010, Les Trois Sœurs du Yunnan en 2012, Madame Fang en 2017 (qui a remporté le Léopard d’Or au festival de Locarno) ou encore Les Âmes Mortes, présenté à Cannes en 2018.

À partir de 2017, elle épaule des jeunes réalisateurs talentueux tels que ZHU Shengze qui remporte le Tigre d’Or au festival de Rotterdam avec Present.Perfect en 2019, ou encore ZOU Jing dont Lili Alone gagne le prix du meilleur court métrage lors de la Semaine de de la Critique à Cannes en 2021. Actuellement, elle aide ZHAO Hao à réaliser If I See A Rainbow, premier long métrage dont le scénario a reçu le soutien du Fonds HBF à Rotterdam et la résidence NEXT STEP à la Semaine de la critique de Cannes, ainsi que le premier long métrage de ZOU Jing.

WANG Yang 汪颺

WANG Yang est une actrice diplômée de l’Académie Centrale d’Art Dramatique à Pékin.

Elle a interprété le rôle principal du film The Chanting Willows de DAI Wei, sélectionné au Festival international du film de Shanghai en 2022. En 2020, elle a joué dans le court métrage The Last Ferry from Grass Island de ZHANG Linhan, sélectionné par la Cinéfondation à Cannes la même année. Elle a également joué dans le film What Do You Know About the Water and the Moon de LUO Jian, que le Festival Allers-Retours avait sélectionné lors de son édition 2020.

Infos pratiques >>

000000

19h45 aux Ursuline

06 octobre à 19h45 aux Ursulines

fr_FRFrançais