Pour cette quatrième édition, la sélection compte de nombreux nouveaux noms, et quelques-uns qui sembleront peut-être familiers aux plus cinéphiles. La créativité des auteurs ne se dément pas cette année, et chacun essaie à sa façon d’apporter quelque chose de nouveau.
Q&A : The Land of Peach Blossoms, de ZHOU Mingying
(Propos recueillis lors de la projection du 1er février 2020 au Studio des Ursulines) Continuer la lecture de « Q&A : The Land of Peach Blossoms, de ZHOU Mingying »
Q&A : Fish Park, de CHAI Xiaoyu
(Propos recueillis lors de la projection du 25 janvier 2020 au Musée Guimet)
Interprète : HONG Tao
Continuer la lecture de « Q&A : Fish Park, de CHAI Xiaoyu »
Q&A : Breathless Animals, de LEI Lei
(Propos recueillis lors des projections du 31 janvier et du 03 février 2020 au Studio des Ursulines)
Interprètes : PENG Mingxi / NING Si Continuer la lecture de « Q&A : Breathless Animals, de LEI Lei »
Q&A : A dog barking at the moon, XIANG Zi
(Propos recueillis lors des échanges avec le public le 26 janvier 2020 au musée Guimet et le 29 janvier au Studio des Ursulines)
Interprètes : Hong Tao, Alexis Continuer la lecture de « Q&A : A dog barking at the moon, XIANG Zi »
TROIS AVENTURES DE BROOKE 星溪的三次奇遇 de Yuan Qing
Trois histoires parallèles ayant toutes pour point de départ l’arrivée d’une touriste chinoise dans un village malaisien, telle est la forme choisie par la jeune réalisatrice pour décliner le thème de la découverte sous toutes ses formes. Trois réalités alternatives qui seront conditionnées par les rencontres que la jeune Brooke fera au cours de son voyage. Certaines seront plus heureuses que d’autres mais toutes feront de la jeune femme ce qu’elle est.
Continuer la lecture de « TROIS AVENTURES DE BROOKE 星溪的三次奇遇 de Yuan Qing »
Janvier 2020 – Le cinéma chinois en salle
2020 démarre sous les meilleurs hospices pour les amateurs de cinéma chinois ! La 3ème édition de notre festival s’ouvrira au Musée Guimet le 24 janvier et vous proposera une sélection de ce qu’il s’est fait de mieux cette année mais plusieurs sorties cinéma vont vous permettre de patienter jusque là.
« Le lac aux oies sauvages » (sorti le 25 décembre 2019) se présente comme un digne héritier de « Black Coal » au sein de la filmographie de DIAO Yi’nan. Thriller visuellement époustouflant mais aussi à la construction intelligemment déstructurée, « Le lac aux oies sauvages » est porté par la brillante interprétation de HU Ge.
Continuer la lecture de « Janvier 2020 – Le cinéma chinois en salle »
The Widowed Witch 北方一片苍茫 de CAI Chengjie
- Une approche différente du fantastique où loin de s’opposer réalité et surnaturel se reflètent et se complètent mutuellement
- Un film hautement versatile, qui surprend par ses changements de ton et de style
- Une réflexion morale sur le pouvoir, magique ou non, et les conséquences de nos actions
Continuer la lecture de « The Widowed Witch 北方一片苍茫 de CAI Chengjie »
SHe 女他 de Zhou Shengwei
Trouver chaussure à son pied
- Une œuvre inclassable et poétique, tour à tour drôle et dérangeante
- Un nouveau maître dans un style très particulier, l’animation image par image
- Si vous en avez marre des superproductions paresseuses, vous avez ici l’exact opposé : une absence totale de moyens compensée par énormément d’inventivité et un travail de fou furieux
Cet article contient deux critiques différentes, l’une écrite par Malo, l’autre par Alexis.
Meili 美丽 de ZHOU Zhou
- Une interprétation impressionnante par une jeune actrice à suivre de près
- Une peinture réaliste des jeunes urbains précaires aujourd’hui et de leur univers mental
- Un personnage complexe, victime avec ses zones d’ombre