La sélection de la 6ème édition du Festival Allers-Retours continue de donner la parole aux auteurs chinois de tous horizons, d’origines et de générations différentes, tous travaillés par la portée esthétique que peut offrir le cinéma.
Les femmes ont toujours été à l’honneur dans nos sélections, et cette année ne déroge pas à la règle avec plusieurs récits touchants et vrais. This Woman de Zhang Alan brouille les pistes entre documentaire et fiction pour évoquer les différentes dimensions de la condition féminine. Within de Guo Dalu est avant tout un polar, mais c’est aussi un récit social qui illustre plusieurs phénomènes importants dans la Chine contemporaine. Blue Summer de Geng Zihan, remarqué lors de la Quinzaine des cinéastes 2023, et Green Night de Han Shuai avec Fan Bingbing dans le rôle principal, narrent tous les deux une rencontre décisive entre deux femmes, point de départ pour le premier d’un délicat récit initiatique et ambigu baignant dans une lumière diffuse, pour le second d’une folle équipée nocturne, révolte dérisoire contre une existence sans issue.
Les mondes méridionaux étaient largement représentés dans les films qui nous ont été soumis. Le cantonais, sichuanais et divers dialectes du sud se font de plus en plus souvent entendre. Représentatif de cette évolution, Kissing the Ground You Walked On de Hong Heng-fai est le premier film issu de Macao dans l’histoire du festival.
Au fil des éditions nous voyons déjà des trajectoires se dessiner. Ainsi, nous retrouvons Wu Lang avec son premier long-métrage Absence, homonyme de son court-métrage qui avait charmé le public en 2021. Li Meng et Lee Kang-sheng y reprennent le rôle d’un couple se réunissant pour vivre dans la marginalité.
Nous rendrons hommage au grand cinéaste tibétain Pema Tseden, qui nous a malheureusement quittés en 2023, avec son ultime film finalisé de son vivant, Snow Leopard, une œuvre mystique et intrigante à la forme rare. Son film précédent, Balloon, avait été projeté lors du festival 2020.
Le réalisateur de Have a Nice Day Liu Jian se fait à nouveau remarquer avec son dernier film d’animation Art College 1994. Plus posé, moins acerbe, il suit les errances de jeunes étudiants des beaux-arts dans les années 1990, avec des noms prestigieux au doublage tels que Zhou Dongyu, Jia Zhangke ou encore Bi Gan.
Côté documentaire, nous projetons pour la première fois un film de la grande réalisatrice hongkongaise Ann Hui, auréolée du Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière en 2020. Elegies est un film intime dans lequel elle rencontre des poètes hongkongais contemporains pour questionner les dynamiques de l’art et de la citoyenneté à Hong Kong. Dans un registre social-réaliste, Silence in the Dust de Li Wei dénonce les difficultés que continue à subir la classe ouvrière en Chine – en l’occurrence, le film suit la lutte d’un mineur et de sa famille contre la maladie.
Une fois n’est pas coutume, nous accueillons dans la sélection un réalisateur américain, le documentariste Ben Mullinkosson, qui filme la jeunesse errante de Chengdu dans The Last Year of Darkness, pour laquelle les nuits de fête et l’ivresse servent d’échappatoire au quotidien.
Format naturellement propice à l’expérimentation chez les jeunes auteurs, les courts-métrages sont à nouveau à l’honneur avec une programmation spéciale. De songes au songe d’un autre miroir de Zhu Yunyi cherche à percer le monde des aveugles de naissance à travers un portrait touchant, formellement étonnant avec son mélange de super 8 et de 16mm. An Asian Ghost Story de Wang Bo utilise un procédé similaire pour donner une patine rétro à son récit pince-sans-rire mêlant leçon d’histoire sur un épisode méconnu de la Guerre Froide et documenteur sur les déboires d’un fantôme chevelu. Quête claustrophobe, Tunnel Wandering de Li Zehao représente le versant animation de cette expérimentation. Formellement plus classique, Graveyard of Horses de Jiang Xiaoxuan nous touche néanmoins par la simplicité de son récit ancré dans l’imaginaire mongol et la beauté de ses plans.
Nouveauté cette année, une séance sera consacrée au cinéma de patrimoine. C’est ainsi que le public pourra redécouvrir Center Stage de Stanley Kwan (1991), film de l’âge d’or hongkongais sur la vie de l’actrice shanghaïenne Ruan Lingyu, avec la légendaire Maggie Cheung. Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour aimer le cinéma, nous vous proposons aussi une séance spéciale enfant avec une dizaine de courts d’animation qui raviront aussi les plus grands !
Allers-Retours, ce sont bien sûr des films, mais aussi des rencontres. Nous avons l’honneur d’accueillir Wang Bing pour un dialogue exceptionnel sur le processus créatif dans le cinéma documentaire dont il est un des représentants les plus prolifiques ces dernières décennies. Nous espérons ainsi continuer de susciter l’intérêt et les vocations !
Équipe Allers-Retours
janvier 2024