Coming of Age 2024, le retour du programme de courts-métrages des jeunes auteurs chinois

Now.Here de Zhao Hao

En 2021, l’équipe d’Allers-Retours s’est attelée à un nouveau projet en programmant pour la première fois l’événement Coming of Age. En braquant le projecteur sur des jeunes réalisateurs et réalisatrices – qui terminent leurs études cinématographiques ou qui débutent leur carrière de cinéaste, en leur offrant leur propre espace, en dehors du Festival Allers-Retours, il est devenu possible d’aborder le cinéma chinois d’une autre manière, à travers le regard de ces artistes en devenir. 

La quatrième édition de Coming of Age se déroulera cet automne 2024 avec 15 courts-métrages. Ces 15 œuvres seront présentées en trois séances, les 26-27 septembre au Studio des Ursulines et le 3 octobre au Pathé Les Fauvettes pour le versant parisien. Les projections à Lyon auront lieu au Cinéma Lumière Fourmi du 27 au 29 septembre, et pour la première fois, au Cinéma Les Alizés à Bron, du 3 au 5 octobre.

And I Talk Like A River de Qian Ning

Dans cette sélection de courts que nous vous proposons, des thèmes récurrents se dégagent, propres à cette génération. Cette année, nous avons remarqué que de nombreux courts-métrages utilisent le point de vue de l’enfance : dans And I Talk Like A River河童, un garçon, dont le côté rebelle est contrarié, fait une rencontre à la fois réelle et fantastique au bord d’une rivière ; A Summer’s End Poem 夏日句点 raconte l’histoire d’adolescents restant seuls pendant l’été, après une “rébellion avortée” ; Now.Here 一时一刻 montre un jeune gardien remplaçant sur le point d’entrer en jeu, confronté à d’innombrables souvenirs qui remontent à la surface de sa mémoire; Summer Knows 知了 revient sur l’été de la candidature aux Jeux Olympiques de Pékin 2008, le chant des cigales devenant une musique douce précédant les changements familiaux que va rencontrer la jeune héroïne.

Bergamot de Liang Yanqi

Autre grand thème de ces courts, l’amour filial se déploie dans toute sa complexité, à travers les séparations et les retrouvailles : le drame biographique Before Leaving 临行之前 montre les liens quotidiens du héros avec ses proches avant de s’envoler pour un long voyage ; dans Three 三, une mère venue rendre visite à sa fille “envahit” la vie de celle-ci ; Hush, My Dear 拥抱 présente une mère qui perd le contrôle après un choc émotionnel, illustrant une partie de la complexité des émotions humaines ; Braided 缠 aborde la complexité et les interactions mutuelles des relations mère-fille à travers le geste de “se peigner les cheveux”. Un autre court-métrage d’animation, Bergamot 佛手, utilise l’animation pour recréer une expérience sensorielle et explore l’évolution des relations mère-fille à travers la symbolique du citronnier.

Where Do Ants Sleep at Night de Dean Wei

Cette année, nos auteurs s’interrogent également sur l’évolution des sociétés humaines : dans le film expérimental The Moon Also Rises 月亮照常升起, les écrans électroniques et les voix synthétiques semblent annoncer l’intrusion de l’intelligence artificielle dans le monde actuel ; un autre film expérimental, Where Do Ants Sleep at Night 蚂蚁, illustre l’aliénation des individus par le travail et l’émergence finale d’une rébellion, comme dans une fable dansante.

The Dancing Girl and The Balloon Man de David Ma

Sont également décrits des éléments qui échappent à la réalité, intangibles mais perceptibles, représentant la partie émergée de l’iceberg : Wild Bird 自由永 dépeint un cadre surréaliste, coupé de notre réalité mais pourtant une projection dystopique de notre ordre quotidien ; Sojourn To Shangri-la 是日访古 prend la forme d’un essai en noir et blanc, une aventure inattendue déclenchée par une installation disparue en bord de mer ; The Dancing Girl and The Balloon Man 怎舞心事 transforme la performance de ballons de rue en “merveille”, en comédie romantique. A Nap in Fluoroscopy Buses 间歇, film d’animation sans dialogue, utilise ses graphismes abstraits pour représenter un voyage en “bus”, décrivant la solitude et l’aliénation de la vie moderne.

A Nap in Fluoroscopy Buses de Lei Lei

Il est agréable de constater que cette édition compte une majorité d’artistes féminines. Cette année, les courts se distinguent par plus de finesse et de précision, tout en restant originaux et avant-gardistes. Les jeunes auteurs, avec leurs perspectives uniques et leur imagination riche, dessinent un portrait vivant de la relation entre les individus et leur famille, la société, ainsi que leur époque.

Nous espérons que ces 15 courts-métrages vous toucheront autant qu’ils nous ont touchés.

Équipe Allers-Retours
septembre 2024

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