Ouvert en 1938 Ă deux pas de l’Arc de Triomphe sur l’avenue du mĂŞme nom, le Mac Mahon est d’abord une salle de quartier tout Ă fait anecdotique. RachetĂ© par Emile Villion sous l’Occupation, ce dernier a le coup de gĂ©nie de programmer dès la LibĂ©ration des films amĂ©ricains qui Ă©taient Ă©videmment interdits pendant la guerre.
Il attire quelques annĂ©es plus tard l’attention d’une bande de jeunes cinĂ©philes, parmi lesquels le regrettĂ© Pierre Rissient, alors âgĂ© de 17 ans Ă peine. Ces derniers rĂ©ussissent Ă le convaincre de projeter They Live by Night de Nicolas Ray. Le succès est immĂ©diat, et ceux que l’on appelle dĂ©sormais les “mac-mahoniens” vont faire la lĂ©gende de cette salle auprès des amateurs d’Hollywood.
Le Mac Mahon apparaĂ®t ensuite dans Ă€ Bout de Souffle de Godard, oĂą l’on peut voir Jean Seberg y entrer pour semer un policier interprĂ©tĂ© par un autre mac-mahonien, Michel Fabre.
Aujourd’hui, le Mac-Mahon a conservĂ© son look Hollywood des annĂ©es 30 et continue de passer les lĂ©gendes du cinĂ©ma amĂ©ricain, tout en restant ouvert sur le cinĂ©ma asiatique dont Pierre Rissient a Ă©tĂ© l’un des principaux dĂ©couvreur.
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