《四个春天》 四个春天 - 陆庆屹

  • 一部深入家庭,记录时光流逝的纪录片
  • 一种质朴无华的见证,直击生命存在的节奏。
  • 一堂充满乐观气息的人生课。

四个春天

我的家人们,我的英雄们

植被复苏,阳光再次暖入人心,家人重聚,燕子又哼起了歌:春日,已至。继他的第一部短片“我的父亲”之后,陆庆屹推出了其首部长纪录片《四个春天》,耀眼,温情且富于共情。导演纪录了家人们流转于四度春光中的聚首与别离。具象而谈,这部影片聚焦了导演每逢春节归乡拜访父母的时光。 导演的父亲居住在贵州农村。陆庆屹及其兄弟姐妹是中国一代人的缩影,他们离乡千里,定居都市。兄弟姐妹分散在三个不同的大都市,他们一年一度重聚于故乡的屋檐下,品尝母亲的菜肴,聆听父亲的音乐。 这是一种完全浸入式的拍摄,镜头是这个家庭的常客,但亲人们在互动中早已无视其存在。《四个春天》在观众与质朴坦诚的家庭成员间建立了某种关联,并借此散发其独特魅力。一切在经历大喜大悲后重组并互嵌在一起。 《四个春天》 un premier long-métrage documentaire rayonnant, à la fois intimiste et universel. Le réalisateur y filme les membres de sa famille qui se séparent et se retrouvent durant quatre printemps. Plus précisément le film se concentre sur la visite que le réalisateur rend à ses parents chaque année à l’occasion de la Fête du Printemps.

陆庆屹的父亲面对贵州山峦的背影

Avec son frère et sa sœur, Lu Qingyi fait partie d’une génération de Chinois qui a quitté la campagne pour s’installer dans des métropoles à des milliers de kilomètres de leur ville natale. La fratrie éclatée dans trois agglomérations différentes se retrouve ainsi réunie une fois par an dans le giron familial pour apprécier la cuisine maternelle et écouter la musique jouée par leur père.

L’immersion est totale et les proches se livrent devant l’objectif que tout le monde oublie. La caméra est omniprésente dans la vie familiale mais plus personne n’y fait attention. 《四个春天》 charme alors de par le lien qu’il crée entre le spectateur et les membres de cette famille qui se dévoilent sans fard. A travers des moments de joie intense et de grande souffrance, tous se regroupent et avancent soudés.

一部因简而美的纪录片

《四个春天》身为FIRST电影节最佳纪录片,其美学魅力同样出众。陆庆屹做到了将内涵与形式相结合,其父母极具感染力的热情凭借影片中明亮的画面得以升华。从春节街道上绽放的烟火,到前往毗邻山间徒步旅行,这些被定格的生活瞬间都蕴含着柔情。正是这看似平庸的主题赋予了这部影片无与伦比的美。《四个春天》揭示出在每个人的生命中,诗意常与悲情同在。生活中的点滴日常其实都弥足珍贵,家庭的每一次团聚都应被用心珍惜。 父母在家中庭院里劳作,没有刻意的煽情,只有简单的录像设备。陆庆屹让这部影片因简约而迸发出美的火花。这部作品的诞生也源于导演对已故姐姐的致敬,影片中父母始终如一的乐观以及他们未因苍老而遗失的生命力深深地触动了观众。在电影结束时,人们感知到了纯粹的快乐,和那些片中的主角们一样。 《四个春天》这部纪录片以精湛的方式勾勒出了一堂人生课,经典且至关重要:我们必须充分享受留在至亲身边的每段时光,是他们使我们感到活着。 《四个春天》 se distingue aussi par son esthétisme. Lu Qingyi arrive ici à lier le fond et la forme, l’enthousiasme contagieux de ses parents étant sublimé par la photographie lumineuse traversant le film. Des feux d’artifices lancés en pleine rue pour le Nouvel An chinois jusqu’aux randonnées dans les montagnes avoisinantes, chaque moment de vie est ici capté avec tendresse. C’est justement la banalité du sujet traité qui rend ce film si beau. 《四个春天》 révèle ce qu’il peut y avoir de plus poétique mais aussi de tragique dans la vie de chacun. La vie de tous les jours s’y révèle précieuse et chaque réunion familiale y est chérie par ses membres.

陆庆屹父母在内院忙碌着

Très loin du sensationnalisme et en utilisant un équipement minimaliste, Lu Qingyi ravive la flamme d’un cinéma beau par sa simplicité. Ce film qu’il a réalisé en hommage à sa soeur décédée durant la production frappe le spectateur grâce à la positivité sans faille des parents et à leur dynamisme constant malgré leur âge avancé. On ressort de ce film tout simplement heureux, à l’image de ses protagonistes principaux.

《四个春天》 est un documentaire livrant d’une manière magistrale une leçon de vie classique mais essentielle : il faut profiter de chaque moment qu’il nous est donné de vivre au côté des personnes qui nous sont chères.

场次
- Studio des Ursulines 03.03 20h15
- Mac Mahon 03.09 20h

查看更多消息: 前往Facebook页面.

发表评论

电子邮件地址不会被公开。 必填项已用*标注

zh_CN简体中文