Festival Allers-Retours 2026 – Baima Boy

Baima Boy

白马少年

YE Bingjun

叶炳均

Édition 2026

2025 / 102’ / Mandarin / VOSTF / Documentaire

Sélectionné en Documentary Competition (Wide Angle) au 30e Festival international du film de Busan

Adi se souvient avec une précision vive du moment où sa mère a quitté la maison. Il avait quatre ans. Elle a coupé une mèche de ses cheveux, l’a nouée avec un fil rouge, puis est partie avec une valise. Pendant onze ans, elle n’est pas revenue. Aujourd’hui âgé de quinze ans, Adi en veut à sa mère autant qu’elle lui manque. Il erre dans les rues avec une bande de motards et déverse son énergie dans des diffusions en drag sur les réseaux sociaux…

Baima Boy s’inscrit dans le contexte de la Chine contemporaine, marqué par le phénomène des enfants laissés derrière eux dans les zones rurales, tout en s’en distinguant par le portrait singulier et complexe de son protagoniste. En suivant Adi de ses quinze à ses dix-huit ans, le film construit un récit de formation sensible, dont la trajectoire trouve son aboutissement dans les dernières séquences. À la croisée du portrait social et du coming-of-age, Baima Boy propose une lecture contemporaine de la jeunesse chinoise.

2025 / 102’ / 普通话 / 原声法语字幕 / 纪录片

入选第30届釜山国际电影节 Wide Angle 纪录片竞赛单元

阿弟至今仍清楚地记得母亲离家的那一刻。那年他四岁,母亲剪下一缕自己的头发,用红线系好,提着行李走出了家门。此后十一年,她再未归来。如今十五岁的阿迪,对母亲既怨恨又思念。他与一群摩托车骑手在街头游荡,并且把所有精力投入到女装直播中……

《白马少年》源于当代中国的一个现实现象,近六千万农村儿童因父母进城务工而被留在家乡。然而,阿迪的处境远比这一典型图景复杂得多。影片跟随阿迪从十五岁走到十八岁,跨越四季流转,并在结尾时刻迸发出真正的光芒。《白马少年》既是一幅锋利而精准的当代中国速写,也是一部出色的成长题材电影。


À propos de YE Bingjun

YE Bingjun a réalisé de nombreux documentaires pour la chaîne chinoise CCTV. Il est le réalisateur du court métrage Liang Zhu et a travaillé comme assistant monteur sur le long métrage documentaire Light Chaser (2020). Son premier long métrage, Baima Boy, a bénéficié du soutien de programmes de pitching majeurs, notamment au Guangzhou International Documentary Film Festival, à Hot Docs et à l’EBS International Documentary Festival. Il développe actuellement le documentaire X IS A BASTARD.

叶炳均曾为中国中央电视台(CCTV)执导多部纪录片,并执导短片《梁祝》,同时担任纪录长片《追光者》(2020)的剪辑助理。他的首部长片《白马少年》在广州国际纪录片节、Hot Docs 及 EBS 国际纪录片节等重要提案单元的支持下完成。目前,他正在创作纪录片《X IS A BASTARD》。


Paris

Ven. 30 janvier à 20h30 au Studio des Ursulines, première française

Ven. 6 février à 19h à la Médiathèque Jean-Pierre Melville 

19h45 aux Ursuline

06 octobre à 19h45 aux Ursulines