2024 / 77’ / Mandarin / VOSTF / Documentaire
Prix du meilleur film documentaire au Tallinn Black Nights Film Festival
Guangdong et sa femme Baoyan ont organisé toute leur vie autour de l’éducation de leur fils unique, élève à la prestigieuse académie de musique de Pékin. Mais maintenant que Zhaohang donne corps au rêve de ses parents et part à l’étranger pour mener sa carrière, ils vont devoir affronter cette absence et lui donner un sens.
Le portrait touchant d’une famille sur la difficulté de pousser les aspirations de chacun en évitant de se montrer étouffant, et sur la façon d’apprendre à vivre avec l’absence, dans un film musical et sensible.
2024 / 77’ / 普通话 / 原声法语字幕 / 剧情
家中独子就读于北京音乐学院,父母倾尽一生心血培育他的音乐才华。如今,儿子已远赴海外,踏上职业音乐家的征途。面对离别的现实,父母在失落与欣慰交织中,努力寻找生活的新意义。
影片取景于中国与爱沙尼亚,从一个音乐学子的普通家庭的日常片段中捕捉真实动情的瞬间。两代人如何在追求梦想的过程中彼此扶持,未来又如何展望?远隔重洋在视讯中如何重新定义陪伴的真谛?
À propos de Lou DU PONTAVICE et Victoire BONIN GRAIS
Lou DU PONTAVICE
Réalisatrice
Après des études en littérature, philosophie et cinéma, Lou DU PONTAVICE intègre l’INSAS en réalisation en 2014. Depuis 2019, elle travaille en tant que scénariste et en tant que réalisatrice. Son précédent court-métrage a gagné le prix Cinergie du Meilleur Espoir belge au festival Millenium. Elle développe actuellement son premier long-métrage de fiction, Maïa.
Victoire BONIN GRAIS
Réalisatrice et Cheffe opératrice
Après des études en histoire et théories des arts à Paris, Victoire BONIN GRAIS intègre l’Insas à Bruxelles en Image. Depuis, elle réalise des courts métrages documentaires et est devenue cheffe-opératrice.
Le Veilleur, tourné entre la Chine et l’Estonie est leur premier long-métrage documentaire.
Lou DU PONTAVICE研习文学、哲学与电影,2014年进入比利时布鲁塞尔高等艺术学院攻读导演专业。自2019年来,她活跃于编剧与导演领域,创作的多部短片入选国际电影节,并在千禧国际纪录片电影节上荣获比利时最佳新秀奖。《守望者》是她的首部记录长片。
Victore BONIN GRAIS在巴黎完成艺术史与艺术理论学业后,进入比利时布鲁塞尔高等艺术学院专攻摄影。她曾担任多部记录短片的主摄影师。《守望者》是她首次以导演身份执导的记录长片。
Paris
Ven. 7 février à 19h au Studio des Ursulines
19h45 aux Ursuline
06 octobre à 19h45 aux Ursulines